Refus et Résistance : 19 juin 1940 - 22 août 1944 - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

La médiathèque des allées vous propose une exposition sur la  résistance à Pau.

Au début de l’année 1940, Pau rassemble près de 41 000 habitants. La municipalité est dirigée par l’avocat Pierre Verdenal, élu maire le 8 janvier 1937 après le décès de Gaston Lacoste.

En juin 1940, les conséquences de la défaite militaire bouleversent la ville. Pau est submergée par une cohorte de réfugiés, environ 200 000, qui fuient devant l’avancée des troupes allemandes.

Durant cette période trouble de l’histoire, la municipalité fut remplacée par une délégation dirigée par Pierre Vernal en juillet 1941.

Le 11 novembre 1942, la ville est occupée par les troupes allemandes.

Ces évènements vont être un tournant, transformant le refus de la défaite en véritable résistance.

Le travail de recherches et de compilations de données, effectué par Claude Laharie, historien, Jean-François Vergez, Président de l’O.N.A.C. (office national des anciens combattants) et Patrick Vincent, bibliothécaire, va durer plus d’un an.

Le résultat a pris la forme d’une exposition unique, labellisé par le Ministère des Armées.

La médiathèque des Allées vous propose une véritable plongée historique dans ces années noires pour la population paloise.

Médiathèque les Allées du 5 au 30 janvier 2021

contact 05 59 84 36 33