Guillaume Guéraud, un auteur Graines de lecteurs - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Ah là là, Guillaume Guéraud… De cet auteur né à Bordeaux en 1972, nous aimons tout. Les livres, l’univers, le personnage.

Guillaume vit à Pezenas depuis 2014, mais il a passé les vingt-cinq premières années de sa vie tout près de chez nous, dans une cité de banlieue bordelaise. Il a commencé à écrire des romans quand ils s’est retrouvé au chômage. Il dit avoir continué parce qu’il aime ça, et aussi parce qu'il n'a rien trouvé de mieux à faire. Mais nous, on n’y croit pas trop !

L’un de ses derniers romans, Les trois enterrements de mon chien (éditions du Rouergue) a particulièrement retenu notre attention. C’est pour cela que nous l’avons retenu pour Graines de lecteurs. Et que nous lui avons posé des questions auxquelles il a plus ou moins eu envie de répondre :

Si vous n’étiez pas Guillaume Guéraus, vous auriez été qui ?

Omer Simpson

Quand vous n’écrivez pas, vous faites quoi ?

Je regarde des films

Quelle est la première chose à laquelle vous pensez le matin ?

Est-ce que mon amoureuse a bien dormi ?

-Et la dernière quand vous vous couchez ?

Ça dépend.

Quel super-héros aimeriez-vous être ?

Captain Mexico

Quelle est votre friandise préférée ?

Les huîtres

Qu’il y a-t-il sur votre table de nuit ?

Le livre que je suis en train de lire.

Que chantez-vous sous la douche ?

Je siffle.

Connaissez-vous personnellement l’auteur d’Harry Potter ? (ou un autre auteur super célèbre?).

Non. Et j'y tiens pas. Elle est trop moche.

A part venir à Pau en juin, quelle est la chose la plus dingue que vous comptez faire prochainement ?

Du char à voile.

Que dites-vous lorsque vous vous cognez le petit orteil ?

Ça fait longtemps que ça m'est pas arrivé.

Quelle est la question qu’il ne faut surtout pas vous poser ?

Combien avez-vous mis de temps pour écrire ce livre ?

Et vous, vous avez une question ?

...

Bon, Guillaume Guéraud aura bien une question à poser aux enfants. Mais comme nous sommes super courageux, nous allons lui laissez le soin de la poser lui même. Autant vous dire que ça va décoiffer. Et ça tombe bien, parce que c’est pour ça qu’on l’aime, Guillaume. D’ailleurs, si vous voulez en apprendre davantage sur lui, plongez vous (aussi) dans son attachant livre Sans la télé, aux éditions du Rouergue. Ou attendez les 4 et 5 juin prochain pour le bombarder de questions, il adore ça !