A vos livres numériques pour l’été !   - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

L’été est là avec son cortège de baignades, de promenades,de moments festifs en famille et entre amis … 

… l’occasion également de se régaler à la lecture d’une belle histoire d’amour, d’un trépidant roman policier ou tout simplement de savoureuses aventures.

Spécialement pour vous, voici une sélectionde nos derniers achats de livres numériques jeunesse pour cet été

Pour les ados-jeunes adultes : 

  • Tracer / Guillaume Nail – Rouergue Jeunesse 

Ce roman est le récit d'une jeune fille, Emilie,17 ans, qui vient de perdre tragiquement ses parents. La tension, la force du drame de ce roman est dans ce pitch associé à cette photo, troublante par ce masque de cheveux prise en couverture. 
C'est l'histoire d'une jeune fille qui décide de prendre la route pour faire le deuil de sa vie passée, parce qu'il faut continuer d'avancer.Et ce road-movie dans le paysage de l'Aubrac confronte l'héroïne à la réalité et à la rencontre avec une belle histoire d'amitié. 
Malgré la rudesse des propos, ce roman touche car il est avant tout un témoignage du triomphe de la vie.

  • Il est encore temps ! / Jean-Philippe Blondel – Actes-Sud

    Dans cet essai déguisé en récit, Jean-Philippe Blondel met en scène une jeune fille qui ne peut rester les bras croisés devant le désastre climatique et politique vers lequel nous courrons tous. Ce n’est pas sans faire penser à la mobilisation de Greta Grunberg et porte en tout cas la même volonté de sensibiliser les jeunes à la prise en main de leur avenir autour des questions autour de l’écologie et de l’évolution du climat. Ce récit est donc un témoignage de notre actualité brulante et génère des prises de conscience pour tous de ce qu’il est urgent de mettre en œuvre pour l’avenir de tous. La force de conviction des personnages de Jean-Philippe Blondel est contagieuse.

  • La fille sans passé / Sarah Everett – Castelmore

La 4ème de couverture révèle beaucoup sur ce roman entre fantastique, anticipation, roman de société et sentimental. Tout commence lorsqu'en rentrant d'un concert, l’héroïne Addie a un accident de bus. A l'hôpital elle demande à l'infirmière si un jeune homme va bien, sauf qu'il n'est pas là. Elle tombe souvent nez à nez avec lui sauf qu'elle est la seule à le voir. Elle va se poser des questions et quand elle va découvrir le fin mot de l'histoire de nombreux rebondissements attendent le lecteur.Une histoire prenante.

  • Sami Melody – le bureau des cœurs trouvés - Tome 2 / Cathy Cassidy – Nathan

La série le bureau des coeurs se concentre à chaque tome sur un membre différent du groupe titulaire, et celui-ci est l'histoire de Sami. Sami,réfugié, qui vient tout juste d'arriver en Angleterre, commence à faire tomber les murs qu'il a érigés autour de lui pour le protéger des expériences incroyablement pénibles qu'il a connues depuis le début de la guerre en Syrie. Voir les choses du point de vue de Sami est intéressant, déchirant dans certains passages, et les progrès qu'il fait pour faire face à son passé et essayer de construire son avenir est réconfortant. Un très beau livre qui va vous transporter d’émotions dans une lecture très fluide.

  • Le projet Starpoint – la fille aux cheveux rouges / Marie-Lorna Vaconsin – La belle colère

Un roman fantastique original avec un monde proposé original et complexe. On y retrouve de nombreuses références au pays de Retz, un morceau de la Bretagne, rempli de légendes. Et de l'autre côté, un jeu de miroir permet de basculer dans le monde de Foresta. Les héros adolescents vont jongler entre les deux et le lecteur avec. Isera question d'oranges bleues, de mer sur laquelle on flotte, de câbles ou encore de science. 
La lecture est agréable et une fois le premier tiers du livre un peu trop descriptif dépassé, on se retrouve dans une lecture à la Boris Vian entre réalité et fantastique. Au merveilleux de certaines situations se déclinent des événements terrifiants.Un roman dans lequel pour grandir il faut aussi parfois savoir se perdre...

  • Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur / Suzanne Collins – 12/21

Un titre incontournable cet été, tant le préquel de la série Hunger Games va parler autant aux fans de la série qu’à ceux et celles qui vont la découvrir. Ce roman qui se déroule 64 ans avant l'histoire de Katnisss'attarde sur le tyran Snow et sa jeunesse. Le texte est enrichide vraies réflexions sur le pouvoir, le contrôle des masses, la politique, l'argent, la guerre, les sentiments, la pauvreté, l'asservissement… de quoi permettre des questionnements fertiles, de manière très ludique. L'écrivaine ne sacrifie jamais son histoire au rythme, elle sait prendre le temps quand il le faut, accélérer quand on s'y attend le moins, stupéfier par ses choix dans une prose fluide mais qui ne sacrifie jamais la qualité à la facilité. De quoi largement justifier et amplifier le succès de cette série. 

Pour les plus jeunes : 

  • L’incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace

Tout comme L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école, celle-ci est inspirée d’une histoire vraie : l’évasion d’un homard du chaudron où il était promis à une mort certaine. La question de la souffrance animale est abordée tout en douceur dans ce roman écrit par un auteur et un illustrateur breton.

& de nouvelles séries :

  • Kiki, la petite sorcière / EikoKadono – Ynnis Editions

Fille de sorcière, accompagnée de son astucieux petit chat noir Jiji, Kiki a 13 ans et doit désormais quitter ses parentsL’arrivée chez l’adorable boulangère d’Osono, après un long voyage, va lui permettre de s’armer de courage pour affronter sa nouvelle vie.Pourles fans des films d'animation deHayao Miyazaki, c’est un réel plaisir de plonger dans la magie et la féérie de l’oeuvre d’EikoKadonoA (re)découvrir de toute urgence !

  • Les voyages extraordinaires d'Aster Carmin / Matthieu Sylvander - Rageot

Aster Carmin n’est pas tout à fait un garçon comme les autres. Son père est l’empereur de Chine et sa mère la reine du Congo ! Pour échapper à des bandits, il voyage à travers le monde avec son garde du corps et un professeur très particulier.Si tu es fan de superhéros, ce livre est pour toi !Surtout quand son auteur est Matthieu Sylvanderun vrai sismologue, et qu’il fait de son héros, Aster, un champion du lancer de noyau de pêche !

… d’autres romans vous attendent en cliquant sur notre onglet NUMERIQUE ! Il vous suffit de vous connecter à votre compte lecteur.

OPAC Sélection de notices

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.