Je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être... - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Les lettres du confinement

En cette période particulière de bouleversement des interactions socialesécrire une lettre, une activité jusque-là bien désuète, revient sur les devants de la scène en particulier chez les écrivains.

Le 1mars dans le journal Libération, la réalisatricescénariste et romancière italienne Cristina Comencini a adressé une lettre ouverte à ses “Chers cousins français”.

Une lettre chaleureuse mais lucide qui raconte le grand défi qui s’annonce alors dans les foyers et qui restera à n’en pas douter un témoignage vibrant d’une période inédite dans l’histoire mondiale.

Libe

Autre espace de création littéraire impulsé par le confinement, Les LETTRES D'INTERIEUR à écouter et podcaster sur France Inter.

Chaque matin, un écrivain adresse une lettre à la personne de son choix, sur le sujet de son choix et l’animateur Augustin Trapenard leur donne voix.Lettre à une inconnue par Daniel Pennac, à un proche disparu pour Nina Bouraoui, au président pour Annie Ernaux...ces textes inédits parfois d’une grande force sont nourris des circonstances actuelles mais surtout soulignent de ce qui est immuable et important dans nos vies.

 

france inter

 


 JM Le Clézio rend hommage aux femmes de sa génération.

Pour Yasmina Khadra qui s’adresse à sa mère, “seul l’amour sait nous raconter à ceux qui savent écouter” .

Pourquoi ne pas modestement suivre leur exemple en écrivant à notre tour une lettre de gratitude à un proche ou en participant à l’opération “1 lettre 1 sourire” ?

 

sourire

 

A l’origine de ce projet un groupe de 10 cousins alertés par leur oncle travaillant en EHPAD et qui s’inquiète que ce ne soit pas le virus qui soit le plus dangereux pour les résidents, mais le manque de lien, le manque d'amour".

Sur 1lettre1sourire.org”, l’internaute peut écrire un message de soutien (avec photo) à une personne âgée isolée et une équipe de bénévoles se charge de l’adresser aléatoirement à l’un des 800 EPHAD partenaire partout en France.

 

dessin sourire pau

Une autre initiative locale proposée cette fois par l'Office du Tourisme de Pau qui lance l'opération : " Un dessin, un sourire ".
Que vous soyez petits ou grands "sortez vos crayons, gouaches, pinceaux et autres craies… et laissez parler votre créativité !"  Faites des dessins et renvoyez-les par mail ou via le Facebook de l'Office du Tourisme qui les transmettra aux EHPAD (prenez la photo de votre dessin et envoyez la depuis votre téléphone! pas besoin de scanner). Participez à cette "opération de solidarité, pour apporter un petit rayon de soleil à nos aînés du Béarn ".  Pour plus d'informations, rdv sur leur page Facebook (pas besoin d'inscription)

 

Alors à vos plumes, stylos et claviers !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.