La bibliothèque du J. Paul Getty Museum en accès libre - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Des ouvrages sur des artistes en passant par les arts décoratifs, le portail réuni à ce jour 311 titres à télécharger gratuitement.

 C'est en 2014 que le J. Paul Getty Museum, situé à Los Angeles, décide d’ouvrir sa propre bibliothèque virtuelle. Ce catalogue en ligne a pour vocation de rendre accessible à un large public une sélection de livres d’art. La plupart sont en Anglais, mais certains titres sont traduits en Français.

Une initiative poussée par l’envie de garder bien au chaud des ouvrages fascinants et d’importance historique qui ne seraient plus édités. « Lorsqu’un éditeur vend tous les exemplaires d’un livre, deux options s’offrent à lui : le réimprimer et continuer à le commercialiser ou le retirer définitivement en le déclarant épuisé » a expliqué Greg Albers, responsable des publications numériques du catalogue dans une interview du site Hyperallergic

Le livre a donc une chance sur deux de connaître un destin funeste. « La bibliothèque virtuelle du Getty Museum a alors été créée afin d’offrir une autre alternative ». Pour que ce projet soit possible, Greg Albers affirme aussi avoir « travaillé sur certains points juridiques comme le droit d’auteur pour pouvoir proposer les livres en fichier PDF, et téléchargeables par tous et de manière totalement gratuite ». 

http://www.getty.edu/publications/virtuallibrary/index.html

Article paru initialement sur le site https://www.actualitte.com/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.