Un point sur le réchauffement climatique - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Menu en-tête

Décembre 2019 : la COP 25 s'achève à Madrid avec des participants plus divisés que jamais sur une mise en œuvre rapide de mesures en faveur du climat...

... et l'on sait d'ores et déjà que les engagements pris en 2015 lors de la COP 21 de Paris ne seront pas tenus.

Les scientifiques du GIEC produisent des rapports, les citoyens du monde interpellent leur gouvernement, les jeunes se mobilisent de plus en plus nombreux sur la question climatique, tandis que la collapsologie, qui théorise un effondrement systémique imminent, fait de plus en plus d'adeptes.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) tire avec humour la sonnette d'alarme :

La même agence explique en 4' les causes et les conséquences du réchauffement :

Plus technique mais non moins clair, Jean-Marc Jancovici apporte son éclairage d'ingénieur en énergie :

Cette inquiétude est-elle légitime ? Et dans l'affirmative, quelle peut être la contribution de chacun pour changer le cours des choses ?

Voici une sélection de documents pour vous aider à faire le point sur les nombreux enjeux climatiques, en version numérique et/ou à emprunter dans le réseau des médiathèques.

OPAC Sélection de notices