Atelier d'art génératif et autres codes créatifs à Billère - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Menu en-tête

Le code créatif est de l'art réalisé avec du code informatique. C'est d'abord de l'art et le code n'a pas besoin d'être compliqué pour réaliser une oeuvre.

 

Des logiciels ou des plateformes existent pour simplifier le code.

L'art peut être un récit ou une oeuvre plastique ou de la musique ou tout cela à la fois.

L'art génératif désigne une oeuvre d'art réalisé avec du code informatique, se générant elle-même. L'atelier proposé est un atelier de création (dessin, écriture, peinture, sculpture, danse, musique...) avant d'aborder la partie informatique ouverts à des artistes en devenir.

Dans ce morceau en 1974, Brian Eno a utilisé plusieurs magnétophones avec chacun une note différente tournant en boucle sur une durée différente, créant un décalage constant, créant ainsi une musique générative.

En janvier, nous allons mettre en place un atelier d'art génératif. Ce qui est est intéressant c'est que cet atelier est inclusif, ouvert à tous et à toutes et aussi à tous les outils d'expression. 

Le principe ici est d'apprendre et d'échanger comme dans un studio de création avec des collègues artistes.

Nous commencerons par plusieurs séances de remue-méninges par tout moyen (dessin, écriture, peinture, sculpture, danse, musique...) y compris avec des jeux pour trouver des idées puis nous dégagerons un thème de ces travaux, puis progressivement nous affinerons par des créations avant de créer des oeuvres d'art génératif à partir de ces divers travaux.

Le but ici est de passer du bon temps ensemble à créer et ensuite de créer une oeuvre qui sera une introduction pour vous à l'art génératif.

Quelques exemples d'art génératif :

Kiran's Magnolias from Joshua Davis on Vimeo.

 

Lumophore II from Paul Prudence on Vimeo.

Arc.Cyclotone from Paul Prudence on Vimeo.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.