Vainqueur du Prix Margot 2019 - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Menu en-tête

Partenaire de l'association Un Aller Retour dans le Noir, le réseau des médiathèques a participé à cette nouvelle aventure! L'objectif est d'encourager la lecture chez les jeunes adolescents.

Dans le cadre de son festival annuel, l'association Un Aller Retour dans le Noir a crée un concours de lecture à destination des élèves de 5ème et de 4ème des collèges de Pau et de son agglomération intitulé "Prix Margot". La 1ère édition a été officiellement lancée en 2013 lors de la 5ème édition du festival.

Cette année, les bibliothécaires jeunesse avaient donc sélectionné trois romans policiers:

• Le dossier Handle, David Moitet, Ed. Didier Jeunesse
  • L'Archipel, Tome 1: Latitude, Bertrand Puard, Ed. Casterman
  • Un détective très très très spécial, Romain Puertolas, Ed. Encrage

Douze collèges ont participé à cette édition 2018/2019: le collège d'Ossau d'Arudy, le collège Jean Sarrailh de Monein, le collège Clermont de Pau, le collège Saint Dominique de Pau, le collège Jean Bouzet de Pontacq, le collège d'Arzacq, le collège Les lavandières de Bizanos, le collège Jean Moulin, le collège Henri IV de Nay, le collège Ernest Gabard de Jurançon, le collège Ecole Internationale Bilingue  :International School of Béarn de Pau.

Invités à voter pour leur titre préféré ce mois de mai, les collégiens ont élu :

1- Le dossier Handle, qui a remporté 100 voix

2- L'Archipel qui a remporté 99 voix

3- Un détective très très très spécial qui a remporté 34 voix

Le Prix Margot 2019 est donc attribué à "Le Dossier Handle" de David Moitet aux éditions Didier Jeunesse.

prix margot 2019

Un extrait du livre :

"Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu'ils me veulent... J'ai connu des jours meilleurs. Maintenant, je n'ai plus le choix : si je veux m'en sortir, il va falloir que j'utilise mon don. "

Thomas

Sa cachette ? Une maison de retraite.

Son ennemi ? Un labo pharmaceutique.

Ses alliés ? Un flic paralysé et une grand-mère excentrique.

Un adolescent cherche, coûte que coûte, à sauver sa peau !

OPAC Sélection de notices