Mars 2020 | Mois de la Reliure à L'Usine des Tramways - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Pour sa troisième édition “le Mois de la reliure” a choisi de mettre en avant une technique ancienne, la dorure à chaud. Invité spécial : Christophe Legrand de Périgueux.

Pour sa troisième édition “le Mois de la reliure” a choisi de mettre en avant une technique ancienne, la dorure à chaud apparue sur la couvrure des livres au XVIe. Christophe Legrand, invité par la Bibliothèque Patrimoniale inaugure ainsi cette programmation 2020 qui s’annonce riche en découvertes.

rond02Samedi 07 mars à 15h
Rencontre avec Christophe Legrand de l'atelier LEGRAND à Périgueux | Technique de la dorure à la feuille d'or

Présentation et étude des styles de dorure depuis le XVIème siècle avec des ouvrages de la bibliothèque comme exemples, suivi d'un atelier pratique de dorure à la feuille d'or à chaud avec possibilité pour tous les visiteurs de s'initier à cette technique.

L'atelier LEGRAND exerce encore la dorure à la feuille d'or à chaud, méthode qui s'est perdue au fil du temps, et est un des derniers ateliers à posséder encore ce savoir-faire. L'atelier est inscrit sur la liste UNESCO du Patrimoine Culturel et Immatériel de la France au titre de ses savoirs faire.

Présentation de l'atelier Nathalie & Christophe Legrand (France Bleu Périgord Midi)

Fiche d'inventaire du Patrimoine culturel immatériel de la France

rond02Samedi 14 mars à 15h
Visite guidée "Des fers et de la peau"

La Bibliothèque Patrimoniale conserve des reliures de différentes époques réalisées pour de grands personnages ou à la demande de riches bibliophiles. Reliure romantique, à la fanfare, à semis, janséniste où encore à la dentelle : venez découvrir la richesse des collections conservée à L'Usine des Tramways.

rond02Samedi 21 mars à 15h
Démonstration : La reliure à la Bradel

Inventée à la fin du XVIIIème siècle, la reliure dite « à la Bradel » se présente sous la forme d'un emboîtage destiné à protéger les livres en attente d'une reliure définitive. Plus rapide à fabriquer et plus économique, ce type de reliure rencontre au XIXème siècle un vif succès. Découvrez les différentes étapes de création de cette reliure.

rond02Samedi 28 mars à 15h
Atelier créatif
| Carnet de notes

Réalisez vous-même votre carnet de notes : du papier, du carton, une aiguille, du fil ... un peu de patience, beaucoup d’enthousiasme, vous avez tout pour réussir. A partir de 10 ans. Offre réservée aux familles

A savoir :

Au niveau le plus élémentaire une reliure est un ensemble de cahiers préalablement cousus et reliés à une couverture rigide.
En ce sens on parle de reliure dès l'apparition du codex c'est à dire du livre tel qu'on le connaît aujourd’hui.
Au 17ème siècle le terme de reliure désigne tout à la fois les techniques utilisées pour fabriquer la couverture d'un livre mais aussi tout l'art déployé pour l'embellir. On distingue ainsi la reliure courante de la reliure d'art réalisée par des maîtres relieurs à la demande de riches commanditaires.

Découvrez une reliure remarquable conservée à la Bibliothèque Patrimoniale : Un psautier ayant appartenu à Henri IV

image flyer

Télécharger le flyer

Accès et contact à l'Usine des Tramways