Chicha ! La cumbia péruvienne - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Menu en-tête

Une musique tropicale, métissée et psychédélique.

Vers le milieu des années 60, la cumbia, un genre musical populaire né en Colombie et qui s'est peu à peu répandu dans tout le continent latino-américain, prend racine au Pérou, où elle se mêle aux musiques locales. Les hasards de l'histoire (ou la volonté des dieux) font qu'au même moment, la musique pop-rock anglo-saxonne déferle sur les ondes. S'ensuit le plus excitant et le plus fécond des métissages : guitares wah-wah et orgues électriques s'accordent aux cadences syncopées des percussions tropicales, pantalons pattes d'eph' et mini-jupes rencontrent les costumes andins ou shipibos, le psychédélisme se branche sur les vibrations de la jungle... En une dizaine d'année, des faubourgs de Lima à la selva amazonienne, en passant par les Andes, un foisonnement de jeunes groupes forgent le style unique de la cumbia péruvienne, que ses détracteurs, avec un mépris de classe évident, rebaptiseront « chicha », du nom de la bière artisanale andine. Aujourd'hui encore, après 50 ans de métamorphoses et de résurgences, la cumbia reste un des piliers de la musique populaire péruvienne.

Café musique consacré à la cumbia péruvienne le 16 février 2019 à 11h00, médiathèque André-Labarrère.

Une sélection de documents du réseau des médiathèques :

OPAC Sélection de notices