Anne Rehbinder, une autrice Graines de lecteurs - Réseau des médiathèques de Pau-Béarn-Pyrénées

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Menu social

Fil de navigation

Beurre breton et sucre afghan est le premier roman d’Anne Rehbinder. Et bingo, nous l’avons retenu pour notre 23ème édition de Graines de lecteurs !

 

Mais cette raconteuse d’histoire n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle écrit depuis plusieurs années des spectacles pour des compagnies de théâtre, de cirque et de danse. Cette ancienne photographe qui foisonne d’idées a bien voulu nous raconter la magie de sa créativité en répondant à nos questions décalées :

 

Si vous n’étiez pas vous, qui seriez-vous ?  

Une aventurière, avec tous les rêves de voyages et d’expériences qui vont avec. Et sans doute les personnages que j’invente. Je mets souvent un bout de moi à l’intérieur d’eux et d’elles. Dans Beurre breton et sucre afghan, il y a un peu de moi chez Lily, Marcia, Soizic…

 

Quand vous n’écrivez pas, que faîtes-vous ?  

Je fabrique, avec d’autres, des spectacles qui mélangent du théâtre, de la danse, du cirque… C’est même ça mon métier principal. Sinon, je navigue avec ma famille nombreuse. Être la mère de mes cinq enfants est une part importante de ma vie. Quand j’ai le temps, je flâne, je rêve, je pense à ce que je pourrais écrire, je retarde le moment de me mettre à écrire et… je m’en veux de ne pas écrire.

 

Quelle est la première chose à laquelle vous pensez le matin ?  

Quel jour on est ? Dans le sens quelle est la couleur de cette journée ? Dimanche chaud doudou ou lundi plein à craquer ? 

 

Quelle est la dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous vous couchez ?  

Je crois que je savoure ce moment de solitude sous la couette rassurante, et l’abandon vers le sommeil. En ce moment, je m'endors en lisant et mes rêves à demi se mélangent aux histoires que je lis. Ça fait de drôles de trucs bizarres. 

 

Quel super héros aimeriez-vous être ?  

Une sorte de Wonder Woman version 2022, qui se mêlerait d’affaires d’égalité et de justice, qui aurait le pouvoir de changer les paires de lunettes des gens pour qu’ils considèrent le monde autrement. Une super-héroïne qui agirait en meute, avec d’autres femmes sans doute.

 

Quelle est votre friandise préférée ?  

Le chocolat très fort, le réglisse, la glace à la pistache maison et la chantilly très crémeuse. Difficile d’en choisir une seule !

 

Qu’y a-t-il sur votre table de nuit ?  

Du chocolat très fort, beaucoup de bazar, de la poussière, un trognon de pomme flétri, des bouquins à moitié lu, mes bracelets, mes deux bagues préférées, mes lunettes, des grigris.

 

Que chantez-vous sous la douche ?  

Des chansons françaises romantiques et surannées. Des tubes actuels que mes enfants écoutent en boucle. 

 

Connaissez-vous personnellement l’auteur d’Harry Potter ou un autre auteur très célèbre ?  

Je ne connais pas cet auteur, qui est d’ailleurs une autrice ! Je ne connais pas de très célèbres auteurs, mais j’ai la chance d’être entourée d’artistes très talentueux de tous milieux : théâtre, littérature, danse, cirque, musique, dessin, graphisme, cinéma, bijoux, mosaïque, photographie… Et j’adore vivre dans ce bain de création.

 

A part venir à Pau, quelle est la chose la plus dingue que vous allez faire prochainement ?  

Voir mes enfants rentrer dans la classe supérieure (je pleure à chaque rentrée scolaire), créer plusieurs nouveaux spectacles et finir mon troisième livre.

 

Que dîtes vous quand vous vous cognez le petit orteil ?  

Beaucoup de gros mots genre « Bordel de merde de couilles de chiotte… » ou bien « Oh non, Maman, pitié, ça fait trop mal !» (même si ma mère n’est pas dans les parages).

 

Quelle est la question qu’il ne faut surtout pas vous poser ?  

J’ai du mal à trouver parce que j’adore les questions, je me suis régalée à répondre aux vôtres. Par contre je déteste qu’on n’écoute pas les réponses aux questions que l’on me pose. Les yeux dans le vague ou l’inattention de mon interlocuteur me surprennent toujours. Ou alors, il y a ces questions trop banales, les fausses questions qui n’attendent pas vraiment de réponse, genre "Salut ça va ?"

 

Et vous, vous avez une question à poser ?  

Je suis la reine des questions, les gens qui me connaissent me maudissent pour cela sauf s’ils adorent ma curiosité insatiable. Parmi mes questions préférées il y a : Que veux-tu avoir réalisé, fait, vécu avant de mourir ? Qu’est-ce que tu aimerais changer chez toi ? Dans le monde ? Qu’est-ce que tu préfères dans la vie ? Es-tu heureux-se ? Qu’est ce qui t’empêche de l’être? etc…

 

Nous voilà donc prévenus,  Anne Rehbinder est une insatiable curieuse qui ne se privera sûrement pas de nous poser quelques questions en juin prochain. Attention, chacune de nos réponses pourrait devenir le début d’une histoire !