Alice Butaud, une autrice Graines de Lecteurs - Réseau des médiathèques de Pau-Béarn-Pyrénées

Menu social

Alice Butaud se prête au jeu du portrait Graines de Lecteurs.

Les filles ne montent pas si haut d’habitude, édité chez Gallimard jeunesse, est l’un des romans qui a retenu notre attention pour cette nouvelle édition de Graines de lecteurs. Nous ne sommes pas les seuls à l’avoir aimé puisqu’il a obtenu en 2021 la Pépite Fiction Juniors du Salon du livre de Montreuil. Et ça, ce n’est pas rien.

Ce qui n’est pas rien non plus, c’est que son autrice, Alice Butaud, conjugue tous les talents. Ne se contentant pas d’écrire des livres drôles et sensibles, elle invente aussi des histoires pour la radio. Et puis comme ça ne lui suffisait pas, elle joue également au cinéma, dans les films de Christophe Honoré notamment. Autant vous dire que l’emploi du temps d’Alice est plus que chargé... Et pourtant, elle a trouvé cinq minutes pour répondre à notre interview décalée :

Si vous n’étiez pas vous, qui seriez-vous ?

Je serais une mouette rieuse.

Quand vous n’écrivez pas, que faites-vous ?

Tellement de choses ! Je me  disperse.

Quelle est la première chose à laquelle vous pensez le matin ?

Au rêve interrompu.

Et la dernière à laquelle vous pensez le soir ?

Oooh, il est encore trop tard !!!

Quel super-héros aimeriez-vous être ?

Le passe muraille.

Quelle est votre friandise préférée ?

La brioche à la fleur d’oranger.

Qu’y a-t-il sur votre table de nuit ?

Des livres, des boules Quiès, mes lunettes, un peu de poussière hélas…

Que chantez-vous sous la douche ?

Je ne chante pas, jécoute la radio.

Connaissez-vous personnellement l’autrice d’Harry  Potter ou un autre auteur très célèbre ?

Je ne connais pas l’autrice d’Harry Potter. J’ai déjà croisé des auteurs célèbres.

A part venir à Pau en juin, quelle est la chose la plus dingue que vous comptez faire prochainement ?

Aller au musée des dinosaures.

Que dites-vous lorsque vous vous cognez le petit orteil ?

Des gros mots.

Quelle est la question qu’il ne faut surtout pas vous poser ?

Une question de géographie.

Et vous, vous avez une question à poser ?

Oui, une question essentielle : vous préférez partager votre lit avec une famille de hérissons ou faire des bulles par le nez quand vous parlez ?

La question est essentielle en effet.

Nous avons quelques mois pour en donner la réponse de vive voix à Alice… et pour trouver la meilleure recette de brioche à la fleur d’oranger !