Règlement intérieur

Portail principal de la section Medias_0002

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accès malvoyant
Accueil

Recherche rapide

 Rechercher

Choix des bases

Recherche avancée

 

Navigation

 

Identifiez-vous


Vous n’avez pas encore de compte sur le portail ?Inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de tous les services offerts par nos médiathèques

 

Historique

  • Aucun historique de navigation disponible.

 

Règlement intérieur des bibliothèques et médiathèques de la communauté d'agglomération Pau-Pyrénée

Le présent règlement intérieur a pour objet de déterminer les conditions de fonctionnement des médiathèques du réseau.

Tout usager par le fait de son inscription ou de l'utilisation des services de la médiathèque est soumis au présent règlement. Ce règlement est remis, sur demande, à chaque usager lors de son inscription ou du renouvellement de son abonnement.

Le règlement est consultable dans chaque point du réseau ainsi que sur le portail Internet http://mediatheques.agglo-pau.fr
Toute modification est notifiée au public par voie d’affichage dans les médiathèques communautaires ainsi que sur le portail Internet ci-dessus.

 

Chapitre 1 – Présentation administrative du réseau des médiathèques

 

Les médiathèques du réseau sont des équipements culturels gérés par la Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées. La liste de ces établissements composant l'actuel réseau est jointe en annexe 1. Elle est susceptible d'évolution en cas de transferts à la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées de nouveaux établissements.

En complément de l'offre de lecture publique de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées, il existe également des établissements associés au réseau, accessibles aux inscrits du réseau des médiathèques. Les équipements associés dont la liste figure en annexe 1 disposent de leur propre règlement intérieur.

 

Chapitre 2 – Missions et services du réseau des médiathèques

 

Les équipements du réseau des médiathèques de la Communauté d'Agglomération offrent un service public qui met à la disposition de la population des ressources documentaires pour favoriser l'accès à l'information, à la recherche, à la culture, à l'éducation, aux loisirs.

Les médiathèques ont pour mission de :

  • promouvoir le livre et la lecture,
  • mettre à la disposition du public le plus large choix de documents imprimés et multimédias,
  • conserver, enrichir et mettre en valeur les fonds patrimoniaux,
  • proposer une collection d'information locale sur le Béarn et l'Aquitaine,
  • permettre l'accès aux ressources Internet et numériques en général.

 

 

 Chapitre 3 – Accès aux Médiathèques

 

3.1 – Accès aux établissements :

L’accès aux médiathèques et la consultation sur place des documents sont libres, gratuits et ouverts à tous.
Certains des services offerts par le réseau des médiathèques sont soumis à des règles spécifiques rassemblées dans plusieurs chartes et autres documents à caractère réglementaire spécifique :

  • l'accès aux documents patrimoniaux conservés à l'Usine des Tramways est régi par un règlement spécifique commun au service communautaire d'Archives,
  • l'accès à Internet et aux postes multimédias,
  • l'accueil des classes et autres groupes.

Ces règles sont annexées au présent règlement (annexes 4, 5, et 6).

En cas de non respect de ces règles, la Direction de l’établissement se réserve le droit d'exclure l'usager.

 

3.2 Règles d'usage :

Les horaires d'ouverture

Les horaires d'ouverture des médiathèques sont fixés et modifiés par le Président de la Communauté d'Agglomération et portés à la connaissance du public par voie d'affichage ainsi que sur les sites internet de la collectivité.

 

Règles de vie collectives

Les usagers sont tenus de respecter le calme à l'intérieur des locaux et de se comporter correctement vis-à-vis du personnel et des autres usagers.

 

Il est interdit de fumer, d'utiliser des accessoires sportifs, ou ludiques dans les locaux (rollers, skate-board, vélo...).

L'usage des téléphones mobiles doit rester limité et discret. Le personnel des médiathèques peut, s'il l'estime nécessaire, demander à un usager de cesser sa communication.

La consommation de nourriture (petite collation exclusivement) et de boisson non alcoolisée est tolérée. Le personnel des médiathèques peut, s'il l'estime nécessaire, demander à un usager de cesser sa consommation lorsqu'elle perturbe la quiétude des autres usagers ou qu'elle comporte des risques de détérioration des documents consultés.

Les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, l'accès aux médiathèques est interdit aux animaux à l'exception des chiens accompagnateurs de personnes handicapées.

Les usagers des médiathèques sont tenus responsables de leurs effets personnels. En cas de vol, la responsabilité de la collectivité territoriale ne pourra être engagée.

Les usagers sont tenus de quitter les médiathèques à l'heure de la fermeture.

L'usage des locaux se fait dans le cadre général des règlements de sécurité. En cas d'alerte, les usagers doivent se conformer aux consignes de sécurité données par le personnel ou par toutes les personnes habilitées à cet effet.

Sous l’autorité de la Direction et dans le cadre légal, le personnel peut être amené à :

  • demander à toute personne ne respectant pas le règlement de quitter l’établissement,
  • refuser l'accès à l'établissement en cas de forte affluence et/ou de danger pour l'ordre ou la sécurité des personnes et des biens,
  • proposer des sanctions envers les usagers pouvant aller jusqu'à l'exclusion temporaire ou définitive de toute personne qui par son comportement, ses écrits ou ses propos manifesterait un manque de respect caractérisé du public ou des membres du personnel ou manquerait gravement au présent règlement. La décision prononçant l'exclusion sera prise par le Président,
  • faire appel aux forces de l'ordre en cas de perturbation du service (désordre, vandalisme, vol...) ou lorsqu'un enfant est trouvé sans ses parents ou accompagnateurs à l'heure de fermeture de l'établissement.

Protection des documents

Les documents et établissements sont équipés de systèmes anti-vol. En cas de déclenchement du système anti-vol, l'usager ne pourra quitter les lieux qu'après identification des causes de retentissement de l'alarme.

 

 

Chapitre 4 – Inscription

 

4.1 L'emprunt de documents à domicile ainsi que l'utilisation des postes informatiques exige d'être titulaire d'une carte d'emprunteur en cours de validité. L'inscription est individuelle et nominative. Certains organismes publics ou privés dits « collectivités » dont la liste indicative figure en annexe 7 sont susceptibles de bénéficier d'inscriptions à titre collectif. L'inscription de ces « collectivités » est défini à l'article 11 ci-après.

4.2 L'inscription est gratuite, sans conditions, quel que soit le lieu d'habitation de l'inscrit.

4.3 L'inscription requiert la justification de l'identité et du domicile de l'usager. Elle s'effectue contre remise des pièces justificatives dont la liste est précisée en annexe 2.

Les étudiants ne résidant pas en permanence dans l'agglomération paloise doivent justifier d’une adresse familiale. Pour les mineurs une autorisation des parents ou du responsable légal est obligatoire.

4.4 L'inscription est valable un an, de date à date. Le renouvellement de l'abonnement se fait sur présentation de l'ancienne carte et vérification de l'adresse.

4.5 La carte qui est délivrée à l'inscrit est valable dans tous les établissements du réseau, y compris dans les établissements associés au réseau des médiathèques par convention.

4.6 Le détenteur d'une carte est tenu de signaler dans les meilleurs délais tout changement de situation (changement de résidence, de patronyme), ainsi que toute perte ou vol de sa carte.

 

Chapitre 5 – Prêt à domicile

 

5.1 - L'usager est personnellement responsable de sa carte et des documents empruntés avec celle-ci, même par d'autres personnes. Les parents sont responsables des documents empruntés par leurs enfants.

Les documents sont exclusivement prêtés pour un usage privé, réservé au cercle de famille. Sont formellement interdites la reproduction des documents, l'exécution ou la projection publique des œuvres enregistrées, ainsi que leur radio ou télé-diffusion.

Les modalités de prêt, de prolongation et de réservation sont précisées en annexe 2.

5.2 – Retards

Le lecteur qui ne respecte pas le délai de prêt reçoit un courrier de rappel 7 jours après la date limite de retour.
A compter de cette date, il dispose d'un délai de 7 jours pour rapporter les documents. Au delà, le droit de prêt est automatiquement suspendu. Une pénalité forfaitaire est due.
La non restitution des documents dans le délai d'un mois à compter du blocage du prêt entraîne une procédure de recouvrement engagée par la trésorerie municipale de Pau, sur la base des tarifs forfaitaires fixés par délibération en Conseil Communautaire (annexe 3), auxquels peuvent s'ajouter les frais de poursuite mis en œuvre par la trésorerie.

 

5.3 – Détérioration – perte

Les documents empruntés doivent être rendus dans l’état dans lequel ils ont été prêtés, et dans leur intégralité (matériel d’accompagnement, boîtier, etc).

 

Les usagers doivent prendre soin des documents qui leur sont prêtés, signaler le mauvais état d’un document, mais ne doivent pas le réparer eux-mêmes.

Tout document détérioré ou perdu, à l'exception des DVD, doit être remboursé ou remplacé suivant un tarif forfaitaire fixé par délibération du Conseil Communautaire (annexe 3).

Pour les DVD qui sont achetés avec des droits particuliers, seul le remboursement est possible selon le tarif forfaitaire défini en annexe 3.

 

Chapitre 6 – Reproduction de documents

 

La reproduction sous quelque forme que ce soit (numérique, photographique, cinématographique, vidéo) des documents non tombés dans le domaine public, ainsi que leur utilisation, est soumise à la réglementation existante sur la propriété intellectuelle.

Des photocopieurs en libre accès sont parfois disponibles dans les médiathèques; le prix des copies fixé par la Communauté d’agglomération est repris en annexe 3.

La reproduction des documents de la médiathèque ne peut être que partielle.

La reproduction de documents multimédia de la médiathèque n'est pas autorisée.

 

Chapitre 7 – Accès aux collections en magasins

 

Une partie des documents des médiathèques n'est pas directement accessible dans les salles de lecture, et est conservée dans des magasins.

Ces ouvrages peuvent être empruntés à domicile après demande auprès d'une banque de prêt de la médiathèque.

Les revues des magasins peuvent être empruntées à domicile, dans les mêmes conditions.

 

Chapitre 8 – Prêt entre bibliothèques (PEB)

 

Tout usager souhaitant consulter un document qui ne se trouve pas dans les fonds des médiathèques du réseau, peut bénéficier du service de prêt entre bibliothèques qui permet de faire venir des documents (ou des reproductions) depuis d'autres bibliothèques situées en France ou à l'étranger.

Pour accéder à ce service, l'usager doit être inscrit.

Ce service est gratuit à l'exception des frais d'affranchissement et de photocopie qui sont fixés par la bibliothèque qui fournit le document et sont à la charge de l'usager. La bibliothèque prêteuse fixe également les conditions et la durée du prêt.

 

Chapitre 9 – Suggestions d'achat

Les suggestions d'achat des lecteurs peuvent, le cas échéant, être satisfaites si elles s'inscrivent dans le cadre défini par la charte des collections adoptée par la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées (inscription dans la politique d'acquisition des médiathèques, budgets et espaces...).

Une brochure d'information destinée à l'usage du public sur le contenu de la charte des collections pourra être remise à tout usager en présentant la demande.

 

Chapitre 10 – Dons

Le réseau des médiathèques peut accepter les dons de documents, qu'il s'agisse de documents anciens ou plus récents. Cependant, il se réserve le droit de n'intégrer dans ses collections que ceux qui concordent avec sa politique documentaire et se réserve le droit de disposer librement des autres documents. Les modalités de ces dons de documents sont précisées dans la charte des collections. Un document pour acceptation sera signé par le donateur.

 

Chapitre 11– Accès aux médiathèques pour les collectivités

 

Tout service rendu à un organisme privé ou public (établissements scolaires, association, Comité d’entreprise, etc.…) fait l’objet d’une convention spécifique entre la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées (CDA) et son représentant.

 

Le réseau des médiathèques accorde un abonnement particulier aux collectivités pour l’emprunt de livres destinés à des groupes. Cependant, le responsable de la collectivité, ou la personne en charge d’un groupe (enseignant, éducateur, assistante maternelle, animateur, documentaliste…) devra s’engager personnellement à faire respecter les conditions du règlement intérieur. Ce responsable devra justifier de sa qualité et être l’interlocuteur de la médiathèque.


Le prêt des documents audiovisuels (CD et DVD) n’est pas autorisé. Les modalités d'accueil et de prêt sont fixées dans une charte d'accueil des groupes figurant en annexe 6.

 

 


ANNEXES AU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

ANNEXE 1 : LISTE DES MÉDIATHÈQUES DU RÉSEAU ET DES ÉTABLISSEMENTS ASSOCIÉS

Le réseau des médiathèques de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées est composé des établissements suivants :

  • les médiathèques de Pau : Médiathèque Intercommmunale André Labarrère, la Bibliothèque Patrimoniale localisée à l'usine des Tramways, Les Allées, La Pépinière, Trait d'Union
  • la médiathèque d'Este à Billère
  • la médiathèque de Jurançon
  • la médiathèque de Lescar
  • la médiathèque de Lons
  • la médiathèque de Gan
  • la médiathèque de la Montagne Henri Barrio

Les établissements associés sont les suivants : L'Institut Occitan, le Centre Départemental Nelson Paillou. Ils sont accessibles aux inscrits du réseau des médiathèques et disposent de leur propre règlement intérieur.


ANNEXE 2 : LISTE DES PIÈCES JUSTIFICATIVES AUTORISÉES ET MODALITÉS DE PRÊT

I. Inscription : liste des pièces justificatives

Liste des pièces d’identité autorisées :

  • Carte nationale d’identité
  • Passeport
  • Permis de conduire
  • Livret de famille

Pour les mineurs :

  • Livret scolaire
     

Liste des justificatifs d’adresse autorisés :

  • Avis de remboursement de Sécurité Sociale
  • Avis d'imposition ou de non-imposition ;
  • Quittance d'assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement ;
  • Facture récente d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone (fixe ou mobile);
  • Acte de propriété ou un contrat de location en cours de validité
  • Carnet de chèque
     

II. Prêt de documents

Modalités de prêt :

  • Chaque lecteur peut emprunter jusqu’à 20 documents par carte avec un maximum de :
    • 10 CD par médiathèque
    • 4 DVD par médiathèque
  • 2 méthodes de langues par médiathèque
  • La durée de prêt est de 4 semaines ou de 8 semaines pendant la période estivale
  • Les méthodes de langues peuvent être empruntées pour 2 mois.
  • Les documents empruntés dans une médiathèque du réseau peuvent être retournés en tout autre point du réseau.

     

Ces modalités peuvent être modifiées par la Communauté d'Agglomération et portées à la connaissance des usagers par voie d'affichage.

Certains établissements pourront être amenés à restreindre le nombre de CD et DVD empruntés.

Prolongation du prêt

Le prêt de documents, sauf pour les CD, DVD et Méthodes de langues, peut être prolongé de 4 semaines supplémentaires. La prolongation sur demande téléphonique est autorisée.

 

La prolongation n'est pas possible si le document est réservé par un autre usager.

Réservations

Les abonnés peuvent demander la réservation de documents déjà prêtés (trois documents maximum).

 

Le lecteur sera prévenu par téléphone, courrier ou message électronique, du retour du document réservé.

Il disposera alors de 10 jours pour emprunter le document.

 

II. Prêt de matériels

 

  • Certains établissements prêtent des casques audio pour un usage dans l'enceinte de l'établissement. Les casques sont empruntés pour la journée uniquement. Le prêt est enregistré sur la carte du lecteur.
  • Certains établissements prêtent des liseuses, pour une durée de 4 semaines maximum. Elles peuvent être réservées.
  • Certains établissements prêtent des tablettes numériques pour un usage dans l'enceinte de l'établissement. Les tablettes numériques sont empruntés pour la journée uniquement. Le prêt est enregistré sur la carte du lecteur.


ANNEXE 3 : TARIFS DES MÉDIATHÈQUES DU RÉSEAU DE L'AGGLOMÉRATION PAU-PYRÉNÉES
(délibérations n°18 du 10 février 2011 et n°4 du 16 avril 2015)

 

  • Gratuité totale de l’inscription dans les médiathèques du réseau
  • Pénalité forfaitaire de retard en cas de non restitution de documents: 1€
  • Remplacement des documents et matériels perdus ou détériorés – remboursement forfaitaire
Poche, BD 12,00 €
Livres courants, romans, CD 24,00 €
DVD/CD-Roms/Jeux vidéos 42,00 €
Beaux-livres 48,00 €
Livres d'art 150,00 €
Revues 4,00 €
Liseuses 179,00 €
Boîtiers CD ou DVD 1,00 €
Cartes de lecteur 1,00 €
Casque audio 30,00 €
Casques salle TV MIAL 100,00 €
Partitions 25,00 €
Tablette numérique 550,00 €
   


Tarifs photocopies et impressions

  Photocopie noir et blanc/impressions Photocopie couleur
Format A3 0,30 € 1,50 €
Format A4 0,15 € 1,00 €

 

 

ANNEXE 4 : ACCÈS AUX DOCUMENTS PATRIMONIAUX
(RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA SALLE DE LECTURE DE L’USINE DES TRAMWAYS : DÉLIBÉRATION N°17 DU 10 FÉVRIER 2011)


Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ;
Loi n°78-753 du 17 juillet 1978 modifiée portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et diverses dispositions d’ordre administratif, social et fiscal ;
Code du Patrimoine et notamment articles L.114-3 à L.114-6, et L.211-1 à L.214-10 ;
Loi n° 2000-321 du 12 avril 2000, relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations ;
Décret n° 79-1038 du 3 décembre 1979 relatif à la communicabilité des documents d’archives publiques ;
Décret n° 79-1039 du 3 décembre 1979 relatif à la délivrance de visas de conformité des copies, reproductions photographiques et extraits de documents conservés dans les dépôts d’archives publiques.

I - ADMISSION ET INSCRIPTION DES LECTEURS

Article 1 : Accès

La salle de lecture de l'Usine des Tramways est accessible gratuitement à tous les usagers, titulaires d'une carte de lecture en cours de validité.

L’accès individuel aux locaux de conservation est interdit au public, sauf visites organisées par le service gestionnaire du site.

L'accueil des groupes se fait exclusivement sur rendez-vous.

L'accès à la salle de lecture sera refusé à toute personne en état d'ébriété et/ou dont le comportement ou l'hygiène seraient susceptibles de gêner les autres usagers.

L'accès aux animaux est interdit à l'exception des chiens des personnes malvoyantes.

 

Article 2 : Inscription

 

Tout lecteur doit remplir une fiche d’inscription, renouvelée chaque année, et justifier d’une pièce officielle d’identité comportant une photographie, délivrée par une autorité publique française ou étrangère.

 

Les informations constitutives de l’identité du lecteur et exigibles de celui-ci sont le nom, le prénom, l’adresse permanente et éventuellement l’adresse temporaire. Outre ces données, le lecteur est invité à préciser sa profession, son téléphone, l’année de sa naissance, le motif de sa recherche et le sujet recherché, l’Université et le directeur de recherche le cas échéant. Ces données font l’objet d’une exploitation statistique uniquement.

Le lecteur a un droit d’accès aux informations fournies lors de son inscription. Ce droit s'exerce dans les conditions et selon les modalités prévues par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Après fourniture d'une photographie d'identité, il sera remis à l'intéressé une carte de lecteur valable un an sur l'ensemble des établissements (Archives et Bibliothèque Patrimoniale du réseau des médiathèques).

 

Article 3 : Règles de conduite de l’usager

La salle de lecture étant d'abord un lieu de travail, le silence, le respect des autres usagers et des documents s'y imposent. Les lecteurs s'abstiendront donc de tenir des conversations à voix haute.

Chaque lecteur dispose d'un casier fermant à clé où il doit déposer, avant d'entrer, ses effets personnels (manteaux, sacs à mains, porte documents, parapluies, etc.). Les effets personnels qui ne peuvent trouver place dans les consignes sont refusés dans l'ensemble du site.

Seuls sont autorisés dans la salle de lecture, les crayons à papier, feuilles volantes, bloc notes, classeurs ouverts, cahiers, ordinateurs portables, appareils photographiques. Les téléphones portables sont tolérés en mode silencieux uniquement. Cette tolérance exclut toute possibilité d'émettre ou de recevoir des appels en mode vocal.

La Communauté d'Agglomération de Pau-Pyrénées décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'objets personnels que les lecteurs auraient laissés dans les salles, les consignes ou tout autre emplacement du site.

Il est interdit de fumer dans les locaux publics et d'introduire dans la salle de lecture toute nourriture ou boisson.

 

Article 4 : Horaires

Les horaires de la salle de lecture sont fixés et modifiés par le Président de la Communauté d'Agglomération et portés à la connaissance du public par voie d’affichage ainsi que sur les sites internet de la collectivité.

Les modifications exceptionnelles d’horaires seront communiquées par les mêmes voies au moins deux semaines à l’avance, sauf cas de force majeure.

 

II - CONSULTATION ET COMMUNICATION DES DOCUMENTS

 

Article 5 : Accès aux documents

La consultation des documents s’effectue uniquement sur place, dans la salle de lecture.Le prêt à domicile est formellement interdit.

Le personnel des services Archives et Patrimoine est chargé d'assurer l'accueil des lecteurs et l'orientation des recherches dans les fichiers et inventaires. Il n'est pas tenu d'effectuer les recherches à la place des usagers.
À l'exception des ouvrages de bibliothèque ou des registres, il ne sera remis à chaque lecteur qu'une unité documentaire à la fois (carton, liasse, dossier) afin d'éviter les mélanges de documents.

Pour chaque document demandé, le lecteur remplit un bulletin où il inscrit son nom, la date de la demande et la cote du document demandé.

La communication est strictement personnelle, le document communiqué ne peut être confié à une autre personne.

Les documents fragiles, endommagés ou précieux font l'objet d'une attention particulière. Si la reliure est très abîmée, les cahiers détachés, les feuillets déchirés ou le papier très cassant, le document pourra ne pas être communiqué. Cette appréciation relève des responsables des services Archives et Patrimoine.

La communication s’effectue prioritairement sous forme de substitut (microfilm ou document numérique) lorsque celui-ci existe. Dans ce cas, ce n'est qu'à titre exceptionnel (justification d'un travail de recherche approfondi) que l'original pourra être communiqué.

À la demande du lecteur, les documents peuvent être réservés pour plusieurs séances dans la limite de 30 jours consécutifs.

Les lecteurs sont responsables des documents qui leur sont communiqués et doivent veiller à ce qu’ils ne subissent aucun dommage, dégradation ou altération par leur fait ou leur négligence.

Dans cette optique, il est notamment interdit :

  • d’utiliser des stylos à encre ou à billes (seul le crayon à papier est autorisé), ou des scanners ;
  • de prendre appui sur un document pour prendre des notes, d’y faire des marques (pages cornées) ou des annotations ainsi que de le décalquer ;
  • de modifier l'ordre interne des documents, dossiers ou ouvrages qui devra être obligatoirement respecté. tout désordre, disparition ou anomalie constaté par le lecteur doit être signalé au responsable de la salle.

Article 6 : Délais de communication des archives

La communication immédiate des archives est la règle de droit commun, mais différents délais de communicabilité s'appliquent à certains types de documents, en particulier ceux mettant en cause la vie privée des individus et la sûreté de l’État.

Des autorisations de consultation des documents n’ayant pas encore atteint le délai légal de communicabilité peuvent être accordées, conformément à la procédure de dérogation prévue par la loi. Tout demandeur de la dérogation devra remplir un formulaire disponible en salle de lecture qui sera transmis par le Service communautaire des Archives après avis du service producteur.

Les dispositions du Code du Patrimoine relatives à la communication des archives publiques (art. L.213-1 à L.213-8) sont affichées en salle de lecture.

Les documents d’archives privées, données ou déposées, sont consultables immédiatement, sauf conditions particulières émises par le donateur ou déposant.

 

 

III - REPRODUCTION DES DOCUMENTS

 

Article 7 : Photocopies

Des photocopies, impressions et reproductions photographiques et numériques de documents peuvent être effectuées sous réserve qu'elles ne nuisent pas à la conservation du document. Toute reproduction est soumise à l'autorisation préalable du responsable de salle.

Les photocopies et reproductions de documents sont facturées selon les tarifs en vigueur votés en Conseil Communautaire et affichés en salle de lecture.

Les photocopies des documents et ouvrages reliés et des parchemins sont strictement interdites de même que celles des documents fragiles ou susceptibles d’être endommagés. Le responsable de salle peut toutefois autoriser les photographies sans flash.

 

Article 8 : Exceptions

Les reproductions de documents consultés par dérogation aux délais légaux de communication des archives publiques sont formellement interdites.

 

Article 9 : Impression de documents microfilmés ou numérisés

Des impressions de documents microfilmés ou numérisés peuvent être faites directement sur les appareils prévus à cet effet dans les conditions à l'article 7 (maximum de 10 par séance).

 

Article 10 : Utilisation des reproductions

Les reproductions sont limitées à un usage personnel ou à une utilisation ponctuelle, sur support papier, multimédia ou numérique, dans le cadre d'une publication à caractère scientifique ou pédagogique diffusée à titre gratuit et ne donnant pas lieu à la perception de droit d'auteur.

Toute demande de reproduction à usage commercial ou de publication commerciale doit faire l’objet d’une demande écrite adressée au représentant légal et pourra s'accompagner du versement d'un droit d'exploitation, selon le tarif fixé.

L’édition intégrale de documents (document manuscrit ou fonds iconographiques par exemple) pourra faire l’objet d’une convention entre l’éditeur et la Présidente de la Communauté d’Agglomération qui en fixera les conditions.
Dans tous les cas, il appartiendra à l'utilisateur de se conformer aux prescriptions du Code de la propriété intellectuelle, tout particulièrement en ce qui concerne les documents iconographiques.

 

IV - APPLICATION DU RÈGLEMENT

 

Article 11 : Application

Tout usager s’engage à se conformer au présent règlement.

Le personnel est chargé, sous l’autorité des responsables des services Archives et Patrimoine, de l’application du présent règlement. Il est habilité à effectuer les vérifications ou contrôles nécessaires et à expulser de la salle tout contrevenant au règlement.

 

Article 12 : Sanctions

Toute personne ne respectant pas le présent règlement s’expose aux sanctions suivantes :

  • éviction des lieux sur-le-champ, sans entretien préalable, notamment en cas de mise en danger d'autrui, des documents ou du matériel ;
  • interdiction d’accès, temporaire ou définitive, à la salle de lecture sur proposition du responsable du service au représentant légal et notification par courrier recommandé.

  • Des poursuites pénales pourront être engagées en cas de dégradation ou vol de documents.

 

V - EXÉCUTION

 

Article 13 : Caractère exécutoire

Le présent Règlement, adopté par délibération du 10 février 2011 est exécutoire dès transmission en préfecture et réalisation des formalités de publicité réalisées conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables en la matière.

 

Il sera affiché en permanence dans la salle de lecture de l'Usine des Tramways, ainsi que sur les sites internet de la collectivité, et consultable à tout moment par les usagers. Il sera remis, lors de l’inscription, à chaque usager qui déclarera par écrit en avoir pris connaissance.

Il annule et remplace le règlement intérieur antérieur.

Toute modification fera l’objet d’une délibération et sera notifiée au public par voie d’affichage.

 

ANNEXE 5 : CHARTE D’UTILISATION DES ACCÈS INTERNET ET POSTES MULTIMÉDIAS

L'utilisation des outils numériques (postes internet, tablettes, liseuses...) a pour objectif d’élargir l’offre documentaire des médiathèques et de permettre au public de découvrir et d’utiliser les nouveaux outils d’accès à l’information.

 

Accès et services

Toute personne inscrite dans le réseau des médiathèques de l'agglomération Pau-Pyrénées dispose d'un compte de connexion personnel lui permettant de bénéficier de l'ensemble de services numériques offerts par les médiathèques :

sur place, dans les médiathèques :

  • navigation sur le portail des médiathèques et sur Internet
  • accès aux bases de données et encyclopédies auxquelles la bibliothèque s'est abonnée
  • accès au « bureau virtuel » : logiciel de traitement de texte, récupération de fichiers sur clé USB, etc.

et à distance, sur le portail web à l'adresse http://mediatheques.agglo-pau.fr:

  • consulter son compte lecteur (emprunts et réservations en cours)
  • prolongation et réservation de documents en ligne, demande de prêt entre bibliothèques
  • déposer son avis sur un document ou une suggestion d'achat
  • stocker et organiser ses fichiers personnels et ses favoris internet
  • accéder aux ressources en ligne


L'identifiant de connexion et le mot de passe sont communiqués au lecteur lors de son inscription. Il a la possibilité de modifier son mot de passe en ligne (http://mediatheques.agglo-pau.fr, rubrique « Mon compte »). Ces informations sont confidentielles. Le lecteur est responsable de l'utilisation de son compte notamment de la navigation internet. Il doit penser à se déconnecter à la fin de sa session de travail.

Cadre juridique de la navigation sur Internet

L’utilisateur s’engage à utiliser les services :

  • dans le respect des lois relatives à la protection des mineurs ( articles 227-23 et 227-24 du code pénal) ;
  • dans le respect des lois relatives aux droits d’auteur et aux droits voisins (code de la propriété intellectuelle) ;
  • dans le respect des lois relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (articles 323-1 à 7 du Code pénal) ;
  • dans le respect des règles relatives à la protection de la vie privée et notamment du droit à l’image d’autrui  ;

Pour ces raisons, la navigation sur Internet est filtrée par un logiciel qui limite ou interdit l'accès à certains sites (pornographie, jeux d’argent, violence, discrimination raciale, site de phishing, piratage etc.)

 

Par ailleurs, conformément à la loi n°2006-64 du 23 janvier 2006, la médiathèque conserve les données de connexion pendant une durée de 12 mois (décret 2006-358)

 

Usage des outils numériques des médiathèques

Afin que chacun ait l'occasion d'accéder équitablement à ces services, l'utilisation de ces outils peut être limitée en durée. De la même manière, dans certains établissements, les postes informatiques pourront être réservés au préalable.

Ponctuellement, l'accès à ces services peut être interrompu, notamment pour des raisons de maintenance. Les bibliothécaires informeront, autant que possible, les utilisateurs de la survenance de ces interruptions.

Il est interdit aux usagers de modifier la configuration des outils mis à leur disposition ou d'en entraver l'usage, ceci inclut l'installation ou la désinstallation de programmes, le téléchargement, la transmission de virus, la modification du paramétrage, la détérioration physique ou le vol de matériel.

Tout problème technique doit être signalé au personnel de la bibliothèque.

Les mineurs accèdent à internet sous la responsabilité du responsable légal qui a validé leur inscription. La médiathèque ne peut pas être tenue pour responsable des contenus ou sites consultés.

 

Utilisation du réseau Wi-Fi sur son matériel personnel

Certaines médiathèques du réseau proposent un accès wi-fi.

Il appartient à l’utilisateur de vérifier qu’il dispose des équipements matériels et logiciels lui permettant d’utiliser ce service et de s’assurer de la sécurité et de la protection de ces équipements.

Dans certaines médiathèques des alimentations électriques sont mises à disposition au niveau des tables de travail.

L’utilisateur doit demander aux banques d'accueil un code de connexion qui lui sera remis après s'être identifié en présentant soit sa carte lecteur, soit une pièce d'identité (cf annexe 2 pour les justificatifs possibles)

La connexion est autorisée avec les mêmes règles et filtrages que les postes mis à disposition directement par les médiathèques.

 

 

 

 

ANNEXE 6 : CHARTE D’ACCUEIL DES GROUPES


La présente charte formalise les relations entre les groupes et les médiathèques de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées. Elle porte sur l'organisation des accueils, les modalités de prêt et l'engagement des partenaires.

 

RAPPEL DES MISSIONS DU RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES

 

Le réseau des médiathèques est un service public ouvert à l'ensemble de la population. Il a pour vocation de promouvoir la lecture comme acte culturel. Il contribue aussi aux loisirs, à la documentation, à l'information et à la formation.

 

Objectifs des accueils

  • Se familiariser avec les médiathèques, connaître leur fonctionnement,
  • Faire connaître la richesse des ressources documentaires,
  • Promouvoir le livre et la lecture auprès des membres du groupe et des accompagnants et favoriser une rencontre personnelle avec le livre
  • Accéder à l'autonomie dans la recherche documentaire (albums, contes, romans, bandes dessinées et documentaires)
  • Faciliter le rôle des accompagnants de groupes qu’ils encadrent.
     

Contenu des accueils

Le réseau des médiathèques met à disposition des collectivités les collections de livres et revues.
La périodicité des visites s'établit selon un calendrier de rendez-vous. Elle est définie en concertation entre les partenaires dans le respect de chacun.

 

Deux formules sont proposées :

Accueil régulier :

Le personnel du réseau des médiathèques peut proposer ses compétences en particulier dans les domaines suivants :
Séances de lecture animées,
Découverte à la médiathèque des différents types de documents,
Acquisition d'une méthodologie de recherche documentaire,
Animation de comités de lecture,
Organisation et fonctionnement d'une bibliothèque.

Accueil dans le cadre d'un projet :

Le réseau des médiathèques peut proposer des axes de travail autour des ressources documentaires (découverte d'un auteur, d'un illustrateur, d'un genre, d'un thème).

 

Les bibliothécaires restent également à l'écoute de toutes les propositions. Cependant, afin de leur laisser un temps de préparation suffisant il convient que les groupes informent suffisamment tôt les personnels de la médiathèque d'accueil de leurs attentes.

 

UN PARTENARIAT EFFICACE SUPPOSE UN ENGAGEMENT RECIPROQUE

 

1. Engagement des accompagnants :

L'accompagnant reste responsable de son groupe. Pour garantir les meilleures conditions d'accueil, il doit :

  • veiller au bon comportement du groupe,
  • respecter les rendez-vous et prévenir à l'avance de toute annulation, sauf cas de force majeure ; une nouvelle possibilité de rendez-vous sera proposée dans la limite des créneaux disponibles,
  • être responsable des documents empruntés par le groupe,
  • réaliser conjointement l’accueil avec le bibliothécaire.
     

2. Engagement des bibliothécaires
Ils :

  • centralisent les demandes de projets,
  • organisent conjointement le contenu de la visite (présentation de livres, lectures, sensibilisation au fonctionnement de la médiathèque, etc...)
  • s'engagent en cas d'impossibilité d'accueil des groupes à les prévenir et à proposer un autre créneau, dans la mesure du possible
  • préparent chaque accueil de groupes en fonction des thèmes demandés.
     

3. Modalités pratiques :

Modalités de prêt:
A l'issue des séances, les groupes peuvent emprunter des documents. Le prêt de tout document fera l'objet d'une inscription gratuite au nom de l'accompagnant. Les groupes peuvent emprunter jusqu'à 40 documents pour une durée de 2 mois.

 

Perte ou détérioration des documents :
Les documents perdus ou détériorés sont à remplacer par le titulaire de la carte « collectivités » selon les modalités définies dans le règlement intérieur.

 

 

ANNEXE 7 : LISTE DES « COLLECTIVITÉS » PARTENAIRES


Les types d'organismes publics ou susceptibles de bénéficier d’une inscription collective sont les suivants :

  • Écoles primaires
  • Écoles maternelles
  • Crèches et haltes-garderies
  • Collèges
  • Lycées
  • Associations
  • Maisons de retraite
  • Relais assistantes maternelles
  • Festivals
  • Services communaux et intercommunaux
  • Centres de loisirs
  • Hôpitaux
  • Maison d'arrêt
  • Foyers socio-éducatifs

     

ANNEXE 8 : CHARTE DE PRET DES LISEUSES ÉLECTRONIQUES

L’utilisateur s'engage:
à respecter les délais de prêt (4 semaines)
à restituer la liseuse dans la bibliothèque d’emprunt en l'état ou à en rembourser le coût de remplacement en cas de perte, dégradation, vol (tarif de remboursement forfaitaire 179 €)

 

Prénom/Nom :
N° d'emprunteur :

 

 

Conditions générales

Le prêt d'une liseuse électronique est réservé aux adhérents adultes du réseau des médiathèques. Il n'est pas possible pour les collectivités.
Il est soumis à la signature de cette présente charte de prêt plaçant la liseuse sous la responsabilité de l'emprunteur jusqu'à son retour dans l'établissement.
Les liseuses sont préalablement chargées de contenus choisis par les bibliothécaires. L'utilisateur est quant à lui, libre de télécharger les titres de son choix dans la plateforme disponible sur le site Internet du Réseau des médiathèques ou sur tout autre site proposant des téléchargements légaux.
Il s'engage néanmoins à restituer tels quels les textes et les paramétrages initialement installés.
Il s’engage aussi à ne pas ré-initialiser la liseuse, ni à déconnecter le compte KOBO du réseau des médiathèques

 

Modalités de prêt

Un seul prêt de liseuse par carte est possible à la fois. La durée du prêt est de 4 semaines, renouvelable pour 4 semaines supplémentaires, sauf si la liseuse est réservée par un autre usager.
Le retour n'est pas accepté tant que tous les éléments fournis ne sont pas rendus.
Une liseuse peut être réservée seulement quand elle est déjà empruntée. A son retour, avant tout nouvel emprunt, le contenu sera vérifié et nettoyé, les informations personnelles seront supprimées et la batterie sera rechargée.
Une liseuse réservée ne pourra donc être retirée qu'après appel téléphonique du bibliothécaire, une fois toutes ces opérations réalisées.
Le retour des liseuses s'effectue exclusivement dans la bibliothèque ou la liseuse a été empruntée.
Toute anomalie ou dysfonctionnement doit être signalé lors de la restitution.
Un guide d'utilisation est remis lors de l'emprunt ; l’utilisateur peut aussi faire part de ses remarques pour mise à jour les conseils d'utilisation consultables sur le site du réseau des médiathèques.

 

Pénalités de retard et mise en recouvrement

Le non-respect du délai de prêt entraîne des pénalités.
En cas de non-restitution après 5 semaines de retard, une procédure de mise en recouvrement sera engagée par le Trésor public, selon un tarif de remboursement forfaitaire de 179 €.

 

Précautions d'utilisation

La liseuse est fragile ; aussi est-il demandé de manipuler l'appareil avec précaution.

 

Télécharger la version PDF